
Transport à la demande
CAP’IMAGINE est le service de transport à la demande adapté pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite, organisé par la Communauté d’Agglomération d’Épinal. Cap Imagine s’adresse aux personnes dont le taux d’invalidité est supérieur à 80% ou en situation d’invalidité temporaire, aux personnes âgées qui ne sont pas en mesure d’utiliser les lignes de transport collectifs « traditionnelles » IMAGINE dans des conditions d’accès et de sécurité satisfaisantes.
Ce service de transport à la demande en “porte à porte” c’est-à dire, de l’adresse d’origine à l’adresse de destination ou inversement pour le trajet retour, permet des déplacements sur mesure sur l’ensemble des 78 communes de l’agglomération d’Epinal.
Comment ça marche ?
01Pour bénéficier du service
Il convient de compléter un dossier téléchargeable ci-dessous ou accessible sur demande auprès de l’agence des mobilités. L’adhésion se fait après acceptation de ce dossier par la Communauté d’Agglomération d’Epinal.
Une fois votre adhésion confirmée, lors de chaque déplacement souhaité, il vous suffit de faire une réservation préalable par téléphone ou via l’application mobile.

02Pour réserver depuis l’application mobile ou par téléphone
Une application mobile dédiée à ce service, nommée Cap Imagine, vous permet de faire vos réservations 7j/7.
L’application est disponible
gratuitement en téléchargement
sur App Store et Google Play
Ou par téléphone au 03 29 30 16 33 (4 heures au minimum avant l’heure de départ souhaitée), du lundi au samedi de 7h30 à 19h30 (hors jours fériés).

03Pour la prise en charge le jour J
Une navette accessible au fauteuil roulant et personnes à mobilité réduite vous prend en charge au lieu et à l’horaire convenu. Un SMS de confirmation vous est envoyé quelques minutes avant son arrivée.


Combien ça coûte ?
Vos déplacements s’effectuent aux mêmes conditions tarifaires que le réseau de transport Imagine (1€ maximum le trajet réglé auprès du conducteur ou possibilité de valider à bord votre carte Simplicités qui contient votre abonnement mensuel / annuel ou 10 voyages à tarif préférentiel).
Il est possible d’être accompagné de proches ou d’auxiliaires de vie, de réserver et de réaliser plusieurs allers-retours dans la même journée, sous réserve de disponibilité du service.
Les chiens-guides sont bien évidemment acceptés à bord.

Éligibilité
Sont éligibles, de droit, les bénéficiaires d’une carte Mobilité Inclusion-Invalidité. Les autres demandeurs devront obtenir l’avis favorable du médecin conseil de la MDPH et de la commission dédiée de l’agglomération.
Horaires hors vacances : ouvert du lundi au vendredi (7h – 19h) et le samedi (9h – 12h)
Horaires en vacances scolaires : ouvert du lundi au vendredi (9h – 12h et 13h – 17h)
Horaires hors vacances : ouvert du lundi au vendredi (7h – 19h) et le samedi (9h – 12h)
Horaires en vacances scolaires : ouvert du lundi au vendredi (9h – 12h et 13h – 17h)
Horaires hors vacances : ouvert du lundi au vendredi (7h – 19h) et le samedi (9h – 12h)
Horaires en vacances scolaires : ouvert du lundi au vendredi (9h – 12h et 13h – 17h)

Vous avez une question ?
Carte Simplicités
LA CARTE SIMPLICITÉS, QU’EST-CE QUE C’EST ?
C’est une carte personnelle et nominative, sans contact et sans durée de validité, qui permet de voyager sur le réseau Imagine. Vous pouvez charger sur cette carte tous les titres et abonnements de la gamme tarifaire.
Il est possible à tous moment de connaitre le solde de votre carte. Lors de la validation de votre carte sur la cible du valideur, l’écran indiquera le nombre de voyages restants ou en vous connectant sur la boutique en ligne via imaginelebus.com
Comment obtenir un titre de transport ou un abonnement Booje ?
Vous pouvez vous procurer un titre de transport Booje :
– à l’Agence des Mobilités – gare routière : ensemble des titres et abonnements
– à l’Espace Imagine : tous les titres de la gamme tarifaire, sauf le Pass scolaire limité des communes non urbaines
– auprès des dépositaires disponibles ici : tous les titres sauf les annuels et le premier abonnement ou 10 voyage « solidaire » de l’année qui doivent être faits à l’agence des mobilités ou à l’Espace Imagine
– sur la boutique en ligne
La gratuité de l’abonnement pour les enfants de moins de 11 ans à la rentrée scolaire existe-t-elle toujours ?
Oui, et elle est étendue au TER entre les 10 gares de la Communauté d’Agglomération. Il est néanmoins nécessaire de souscrire un abonnement à l’agence des mobilités-gare routière ou à l’Espace Imagine.
Le titre à 99 € existe-t-il toujours ?
Oui, le titre scolaire limité (1 aller-retour par jour scolaire -week-ends et vacances scolaires exclus) existe toujours pour les scolaires résidant dans les communes qui ne sont pas desservies par le réseau Imagine lignes de ville. Il ne permet pas d’emprunter le TER.
Tarification solidaire / réductions
LA CARTE SIMPLICITÉS, QU’EST-CE QUE C’EST ?
C’est une carte personnelle et nominative, sans contact et sans durée de validité, qui permet de voyager sur le réseau Imagine. Vous pouvez charger sur cette carte tous les titres et abonnements de la gamme tarifaire.
Il est possible à tous moment de connaitre le solde de votre carte. Lors de la validation de votre carte sur la cible du valideur, l’écran indiquera le nombre de voyages restants ou en vous connectant sur la boutique en ligne via imaginelebus.com